Les règles en matière de liquide pour un bagage cabine

Le contenu d’un bagage cabine est soumis à des règles strictes, peu importe la compagnie aérienne. Concernant les liquides, il n’est pas interdit d’en apporter dans une valise de cabine, il faut juste respecter les quantités autorisées. Si vous allez voyager pour la première fois en avion, voici toutes les informations à savoir à propos du transport de contenu liquide dans les bagages cabine.

Que faire pour pouvoir apporter un produit liquide en cabine ?

Si en général, les liquides passent dans les bagages enregistrés en soute, il est quand même possible d’en mettre quelques-uns dans les bagages cabine. Cependant, la quantité que vous pouvez apporter est largement réduite. Pour cela, il faut mettre chaque produit dans un flacon ou un récipient ne dépassant pas les 100 millilitres. Ensuite, placez le tout dans un sac plastique transparent à fermeture de 20 x 20 cm. Le poids total des produits liquides dans le sac doit être de 1 litre maximum. Notez qu’une personne ne peut apporter qu’un seul sac de liquide. Pour ce qui est des restes, il suffit de les mettre dans le bagage en soute. Lors du contrôle des bagages à l’aéroport, il faut faire sortir le sac de liquide du bagage cabine pour pouvoir effectuer des vérifications de leurs contenances.
Une autre option s’offre aux passagers qui souhaitent apporter des produits liquides dans les bagages cabine. Il suffit d’acheter les produits dans les magasins hors-taxes à l’aéroport ou à bord de l’avion. Pour cela, le vendeur doit sceller le produit après l’avoir mis dans un sac plastique Duty Free. Le passager doit donc disposer d’une facture ou d’un papier confirmant l’achat du produit liquide en mentionnant le nom de la boutique comme preuve. Toutefois, même si le produit acheté est autorisé en cabine, celui-ci ne doit en aucun cas être ouvert qu’après le vol.

Quels sont les produits liquides autorisés dans un bagage cabine ?

D’abord, qu’est-ce qu’on entend par produit liquide ? Il s’agit de tous ce qui ressemble de près ou de loin à une substance aqueuse incluant les produits pâteux et mousseux. Voici une petite liste des liquides que l’on pourrait apporter dans un bagage cabine si respectant les règles :

  • Produits liquides comestibles : eau, jus, yaourt, miel, confiture, bouillon, fromage fondu, pâté, soupe, sirop, … etc.
  • Produits non comestibles : Parfum, dentifrice, lotion pour le corps, gel, mousse à raser, déodorant, mascara et les autres crèmes de beauté.

Cependant, il y a quelques exceptions en ce qui concerne les liquides à transporter dans un bagage cabine. Le premier s’agit des médicaments, incluant les sirops, les médicaments à suspension orale et certaines lotions pour la peau. Une ordonnance médicale pourrait être requise pour servir de document de preuve lors des différents contrôles. Les nourritures des bébés sont également autorisées comme le lait en biberon et les compotes. Sachez aussi que les liquides achetés dans les magasins hors-taxes à l’aéroport ne sont pas sous les contraintes de ce règlement.