Peut-on emporter un sèche-cheveux dans son bagage cabine?

Vous allez vous envoler prochainement pour une certaine destination et vous envisagez d’emmener avec vous votre sèche-cheveux. Mais, est-il autorisé d’emporter dans la cabine un sèche-cheveux lors d’un voyage en avion? Sinon, est-il possible de le mettre dans la soute? Les réponses.

Une autorisation dans la cabine sous certaines conditions

Oui. Il est possible d’emmener un sèche-cheveux dans ses bagages à main. Toutefois, il faut que celui-ci soit bien fonctionnel. Aussi, vous devriez clairement prouver à l’agent de contrôle qu’il fonctionne très bien. Puis, comme les ordinateurs portables et les autres matériels électroniques, le sèche-cheveux doit être présenté séparément lors du contrôle. En effet, avant l’embarquement, il vous sera demandé de sortir les dispositifs électriques, dont le sèche-cheveux, de vos bagages et de les mettre dans le bac spécialement dédié à cet effet. Ainsi, l’agent de contrôle pourra vérifier un à un les équipements électriques présentés. Et, dans le cas où l’appareil est jugé défectueux, il ne peut pas être admis dans les bagages.
Ensuite, pour qu’un sèche-cheveux soit admis pour les bagages à main, il fait qu’il respecte les règles concernant les dimensions et le poids des bagages autorisés en cabine par la compagnie aérienne. Puis, il faut également faire attention à ce que l’appareil ne dépasse pas de son bagage à main.

Manipuler le sèche-cheveux avec précaution dans la cabine

Un sèche-cheveux est rarement utile à bord d’un avion. De plus, il serait parfois difficile de trouver une prise d’alimentation pour pouvoir en faire usage à bord. De plus, si un grand nombre de compagnies aériennes acceptent le transport de ce type d’équipements dans les bagages à main, beaucoup d’entre eux n’autorisent pas l’utilisation d’un tel appareil à bord.
Mais, dans le cas où vous serez amené à en faire usage et qu’il y a un moyen de le faire fonctionner à bord, il est impératif de faire beaucoup attention dans sa manipulation. Cela aide à éviter d’endommager le matériel électrique.

Le cas d’un sèche-cheveux dans la soute

Les sèche-cheveux sont également admis dans la soute de l’avion. Et comme dans la cabine, ils doivent aussi respectés les réglementations de franchise bagages imposées par la compagnie aérienne. Puis, si vous avez décidé d’envoyer votre sèche-cheveux dans la soute, il faut veiller à ce qu’il soit mis dans un sac de protection et bien emballé. Ainsi, il ne risque pas d’être endommagé en cas de chocs.
Ensuite, il est aussi judicieux de mettre l’appareil en position « off » pour écarter tout risque d’endommagement.

Toujours se renseigner auprès de la compagnie aérienne

Généralement, vous avez le droit d’emporter un sèche-cheveux dans la cabine. Mais, il existe toujours certaines compagnies qui mettent en place des restrictions qui leur sont propres vis-à-vis des types d’appareils à admettre ou non en cabine. Aussi, il est toujours conseillé de contacter au préalable la compagnie aérienne pour confirmer s’il est vraiment possible de voyager avec son sèche-cheveux à bord. Puis, comme d’autres appareils électriques, le nombre de sèche-cheveux pouvant être emporté à bord est également sujet à des réglementations.