Le port de certains objets dans les bagages à main est sujet à des règlementations établies par l’IATA ou international Air Transport Association. Alors, il faut connaitre les types de produits pouvant être transportés dans la cabine pour éviter toutes mauvaises surprises avant l’embarquement. Aussi, voici tous les objets et articles qui ne sont pas admis à bord, dans la cabine.
Les différents types de liquides interdits en cabine
Les liquides tels que les parfums ou les gels douche contenus dans des récipients de plus de 100 ml ne sont pas autorisés dans la cabine. En dessous de cette quantité, ils sont acceptés s’ils sont contenus dans des sacs plastiques transparents d’une contenance de 1 litre au maximum. Concernant les médicaments sous forme liquide, ils sont admis en cabine à condition de présenter une ordonnance au nom du passager.
Les produits inflammables et des chimiques
Les voyageurs à bord ne sont pas autorisés à emporter des produits inflammables tels que l’essence à briquet, le carburant, les diluants, les dissolvants, les adhésifs ou encore l’alcool. Puis, il faut également bannir les produits chimiques comme les pesticides et les insecticides de ses bagages à main. Il en est de même pour les produits destinés au nettoyage et à la lessive, ainsi les différents types de peintures et de vernies. Enfin, toute matière radioactive est interdite en cabine. Leur présence dans la cabine peut nuire à la sécurité des passagers.
Les appareils électriques et électroniques
Les appareils volumineux qui fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries litium ne sont pas admis en cabine. C’est le cas des airboard, des hoverboard, des gyropodes ou encore du vélo électrique. Sachez également qu’ils ne peuvent pas également entrer dans la soute. Puis, les batteries au litium métal contenant plus de 8 grammes de lithium ou qui fournissent une énergie supérieure à 160 Wh sont aussi interdites à bord.
Les équipements sportifs
Pour les amateurs de sports ou professionnels du sport, il faut savoir qu’un nombre d’équipements de sport n’est pas admis en cabine. Mais, ils peuvent être transportés dans la soute. C’est le cas des bâtons de ski, les battes de baseball, les boules de pétanque, les clubs de golf, les pagaies de kayak ou encore la canne à pêche.
Les armes à feu et les munitions
Tous les types d’armes à feu sont strictement interdits dans la cabine. Même les répliques, jugées inoffensives, ne sont pas autorisées dans les bagages à main. Puis, les munitions ainsi que les cartouches ne peuvent pas aussi être emportées à bord, dans la cabine. Ensuite, les feux d’artifice et les produits explosifs sont aussi bannis des bagages à main.
Les objets contondants ou coupants
Le port d’objet contondant ou coupant dans ses bagages à main est strictement interdit. Parmi ces objets, on peut citer les ciseaux, les lames de rasoir, les couteaux, les canifs ou encore les fléchettes. Sachez également les équipements coupants utilisés en arts martiaux ne peuvent pas être emmenés en cabine.