Que peut-on mettre dans un bagage cabine ?

Vous prenez très souvent l’avion ou c’est votre toute première fois ? Peu importe sachez qu’en plus de vos bagages de soute vous avez droit en tant que passager de garder sur vous un autre type de bagage communément appelé bagage cabine. Dans ce bagage, il est très souvent recommandé de loger ses objets précieux de toutes sortes ou encore des produits de premières nécessités.

En fonction des compagnies aériennes, le poids autorisé pour un bagage cabine varie. Certaines compagnies comme Air-France acceptent jusqu’à seize kilogrammes tandis que d’autre n’acceptent pas au-delà des six kilogrammes. Que pouvez-vous mettre dans votre bagage cabine ? À cette interrogation des réponses seront apportées dans les lignes de cet article.

Que peut-on mettre dans un bagage cabine ?

Que peut-on mettre dans un bagage cabine ?

Bagage cabine : Contenu très réglementé

Aujourd’hui l’avion se veut être le moyen de transport le plus sûr au monde. Et pour assurer la sécurité des uns et des autres, au-delà des aspects techniques et professionnels, il faut coûte que coûte rendre les passagers sur les uns pour les autres. Au regard d’un certain nombre de phénomène qui ont eu lieu et ont entaché quelques peu l’histoire de l’aviation civile et commerciale, L’IATA a pris des mesures et dispositions afin de rendre plus sécurisé les voyages en avion. Ce processus de sécurité prend en compte les objets autorisés à être transportés par les voyageurs.

C’est l’une des principales raisons qui expliquent les nombreuses restrictions en cours à ce jour. Ainsi bien que chaque passager ait droit à un bagage cabine, le poids de son bagage et le contenu sont réglementés. Selon la compagnie, le poids peut varier de six à dix-huit kilogrammes par passager. Les dimensions du bagage cabine sont fixées par l’IATA. Aucun bagage cabine ne devra excéder les 115 cm de dimensions ; largeur, hauteur et profondeur cumulés.

Objets interdits en cabine

La liste des objets interdit en cabine prend en compte les objets dont vous ne pourrez pas mettre dans votre poche et ceux interdits dans votre bagage cabine. Il s’agit entre autres de : Tout produits de nature liquide peu importe que ce soit des parfums, du gel ou autres dans une proportion autre que les 100 ml autorisés et le tout emballé dans un emballage plastique hermétiquement fermé. Les armes de toute sortes, que ce soit des armes blanches, à feu ou leurs cartouches. Bien évidemment les objets coupants sont également interdits.

Objets autorisés en cabine

Dans votre bagage cabine vous pourrez par exemple loger quelques tenues, vos appareils électroniques, vos biens précieux tels que les bijoux et aussi vos réserves d’argent liquides. Les liquides, du moins une certaine catégorie de liquide sont autorisés mais dans une quantité limitée. Un flacon de 100 ml au maximum pour vos parfums, déodorants, gels et assimilés (eau, boissons, sirops, soupes etc…).  Toutefois des exceptions existent.

Ces exceptions sont relatives au à des produits pour nouveau-né ou bébé. Il s’agit de leurs aliments, boissons et utilitaires. Pour adultes ou bébé, les médicaments restent autorisés. Toutefois des ordonnances peuvent être exigées.

Les produits achetés à l’aéroport aussi bien que les liquides dits hors taxes sont autorisés. Pour les produits acquis à l’aéroport, la mention duty free est requise sur le sac plastique spécial. Le tout scellé.