Quel bagage cabine choisir ?

Voyager en avion requiert de grandes préparations. Le procédé n’est pas le même qu’un voyage en bus ou en métro. En avion des règles existent et des contrôles sont nécessaires. Au vu de tous ces phénomènes qui se passent dans le monde actuel, ce n’est pas toujours aisé d’assurer la sécurité des uns et des autres. Chaque passager d’un avion a droit à un certain nombre de kilogrammes de bagage. Ce poids peut ou non être répartis entre vos bagages de soute et ceux de cabine.

Un bagage cabine est nécessaire car il abritera vos objets et bien  précieux. Les objets sensibles peuvent également y être logés afin de les préserver. Toutefois, il vous revient en tant que voyageur de choisir le modèle de sac convenable et respectueux des règles et normes en vigueur. Cela concerne les dimensions et le poids de votre bagage cabine. Comment s’y prendre pour effectuer le bon choix ? C’est à cette question que sera consacré cet article.

Quel bagage cabine choisir ?

Quel bagage cabine choisir ?

Réglementation des bagages cabines

Aujourd’hui des réglementations strictes existent en ce qui concerne les bagages cabines. Ces réglementations prennent en compte aussi bien le bagage cabine en lui-même que son contenu. Bien que vous ayez droit à un bagage cabine, qui ne nécessite pas de formalité d’enregistrement, toutefois en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voudriez voyager, des restrictions peuvent vous êtes posées sur les dimensions et le poids maximal autorisé. C’est en cela qu’il est recommandé de consulter le site internet de votre compagnie afin de vous mettre au parfum de ces différentes informations.

Paramètres en prendre en considération dans le choix d’un bagage cabine

Il est bien évidemment important de porte votre choix sur un bagage cabine qui vous plait, mais au-delà de l’aspect esthétique, il doit être respectueux des normes et mesures en vigueur. Un bagage cabine se doit de respecter un certain nombre de standards en rapport avec le poids et les dimensions.

Le poids

Il est primordial que votre bagage cabine soit de poids très léger. Non seulement cela vous permettra d’y mettre un nombre important d’articles sans avoir autant à excéder la limite autorisée, mais vous pourrez également aisément le porter. Au-delà du poids de votre bagage à vide, il y a son poids une fois qu’il est chargé.

C’est le poids une fois chargé le plus important d’autant plus qu’un excédent de bagage vous fera rater votre vol dans le pire des cas. Sinon vous serez contraints de vous débarrasser de certains de vos objets avant d’avoir l’autorisation d’embarquement.

Les dimensions

Les dimensions de votre bagage cabine sont également très important imaginez-vous avez un bagage cabine dont les dimensions excèdent celles du porte bagage de votre avion… vous serez donc face à un véritable problème. Les dimensions nécessaires et autorisées ont déjà été fixées par l’IATA. Votre porte bagage ne doit pas cumuler au-delà de 115 cm pour son ensemble de largeur x hauteur x profondeur.

Selon les compagnies aériennes des précisions peuvent être apportées. Avec Air-France par exemple un poids maximum de 12 kilogrammes est autorisé en cabine avec une valise ayant pour dimensions 55 x 35 x 25 (h x L x l).